• ode à la patate

    j'ai un aveu à vous faire :

     

    J’aime la Pomme de terre 

     
    Mais pour vous convaincre définitivement de ses qualités,
    je ne peux mieux faire que de la comparer à une femme !
    J’ai toujours été frappé par l’utilisation fréquente de noms féminins
    pour en désigner les variétés (comme les Charlottes, les Mona Lisa ou
    les belles de Fontenay) ou surtout les modes de cuisson. 
    >

    Mesdames et chères amies, vous n’êtes pas des pommes de terre, 

    et cependant………… thumb-tout-savoir-sur-la-pomme-de-terre-25951294147394.gif

    Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise, 

    Sans pelure ou drapée de Mousseline. 

    Vous restez toujours Duchesse ou Dauphine ! 

    Parfois atteinte de Vapeur, mais rarement soufflée, 

    Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette ! 

     

    Vous êtes délicieuse à croquer, surtout dorée. 

    Mais meilleure encore quand vous êtes................ sautée ! 

      Quand de vos maris ou compagnons, j’épluche la conduite, 

    Je découvre qu’avec vous, ils ont la frite.PdTprfrites.jpg 

    Ils sortent sans pelure, même s’ils pèlent de froid 

    Pour eux, même si vous n’êtes plus des primeurs, 

    Vous demeurez d’éternelles nouvelles !  

    Pour vous, ils se laissent arracher les yeux, 

    Friper la peau et meurtrir la chair : 

    Car comme les pommes de terre, 

    Ils ont des yeux, une peau et une chair ! 

    Sans vous, ils sont dans la purée, 

    Sans vous, ils en ont gros sur la patate, 

    Alors que dans la société, ils restent le............... gratin !

    recette-e13736-pomme-de-terre-boulangere

    je vous fait de gros gros bisous à toutes passez une bonne journée

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 07:25

    merci beaucoup ma belle !!! moi aussi !!! on en cuisine régulierement et de façon diverses et variées !!! ce week end en alsace j'en ai mangé (coiffées au munster) style tartiflette mais sans lardons et oignons !!!! un ré-gal !!!! bonne journée et merci de ta visite !! bizz 

    2
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 08:49
    superbe et tu explique bien la patate tu dois etre une cuisiniere douée
    gros bisous
    3
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 12:38

    ah c'est un légume tellement accomodant !!!! avec elle c'est jamais raté et si on a ce sentiment il y a toujours une astuce pour corriger !!!! inimaginable le nombre de recettes qu'il y a !!!! bon apres midi !!! bisous bisous

    4
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 20:53
    Alors là je dit chapeau bas, j'ai adorée, tu ma redonnée la patate malgré que j'ai fait une nuit blanche, hélas malade .
    Bonne soirée bisous
    5
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 22:42

    ma pauvre chérie !!! j'espère que tu te soignes bien et que tu sera vite sur pied !!!! tous mes voeux de prompt rétablissement !!!! bisous bisous bisous guéristout !!!

    6
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 07:33
    Ca sera pour la semaine prochaine le repos, là trop de boulot et ma machine à laver vient de lâcher , donc lavage à la main, le temps de trouver une solution , ho les coeurs bisoussssssssss
    7
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 13:04
    Mmmmhhh jadoreeee les patates!!! Gros bisous ma belle!!!! Ici galgla dans le sud!! Et toi tas de la neige? Bisoussss♡♡♡♥♥♥♥♥
    8
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 13:11
    j'adore , merci
    vive les pommes de terre!!!!
    bisous
    9
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 19:12

    oh ma pauvre chérie c'est la kata !!!! j'espère qu'elle va pouvoir etre réparée !!! sinon il faudrat penser au pere noel ou pouvoir attendre les soldes .....!!!!! bon courage. bisous bisous

    10
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 19:14

    on peux les faire de tellement de façon que c'est un plat de fete tous les jours !!!! pas de neige chez moi heureusement mais pour le moment dirais*je il y a bien un jour ou j'aurais les pieds et les pneus dedans !!!! bonne soirée. bisous bisous

    11
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 19:15

    en brandade en gratin en frite dauphine ou purée et je les connais pas toute les façons de les cuisiner !!! bonne soirée bon week end bisous bisous

    12
    Samedi 1er Décembre 2012 à 19:16
    Bravo Sylvie
    moi aussi j'adore les pommes de terre et surtout roties
    bisous
    Denise
    13
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 12:01

    oh oui elles sont de toutes les fetes de tous les accompagnements ou plat unique !!! tiens cela me fait penser aux pommes de terre farcies !!! alors là cela fait au moins 25 ans que je n'ai pas cuisiné ce plat!!! mon ex-belle mère était lorraine !!!! maintenant la vie m'a guidée sur une autre région !!! mais les patates n'ont pas frontieres !!! bisous bisous

    14
    Mardi 4 Décembre 2012 à 09:27
    mdr!!!! ça me donne envie de manger des frites!!! tu m'étonneras toujours Sylvie!!! hi hi!!! gros bisous ma belle
    15
    Mardi 4 Décembre 2012 à 22:54

    bizarrement les patates donne la pêche !!!!! y a des sucres lents !!!! as tu déjà essayer de manger des frites (sans sel) avec de la gelée de groseille !!!! c'est à tomber c'est z'homme qui m'a fait découvrir ça !!! non non je ne suis pas "british" !!!!! bizzzzzzzz

    16
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 08:12
    ah non j'ai jamais essayé avec de la groseille!!! ça doit être original, en même temps il existe pleins de recettes de gâteau de patate alors ça doit être dans le même style! gros bisous
    17
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:39

    des gateaux à la pomme de terre ????? et pourquoi je connais pas moi ???? ou là là tu viens d'exciter mon mode recherche google va encore fumer !!!! bisous bisous  mouaaaaa

    18
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 08:55
    alors tu as trouvé des recettes? je sais que ma mère avait un livre sur les desserts à la "patate"!!!
    19
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 12:55

    honnetement non je ne me suis pas penché sur le problème nous sommes rentrés fort tard hier soir car c'était l'anniv de z'homme donc on est allé manger chez sa fifille !!!! mais je vais me mettre en quete !!! bon apres midi !!! j'espère que tu ne t'en verras pas trop avec les caleçon (voir ma réponse à ta réponse sur ton article des gants) hihihihihi !!!!! bisous bisous

    20
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 15:59
    Miam les patates rôties ou en frite, la rate ou la corne de gate ou la bleue d'artois en purée violette. C'est malin, j'ai faim maintenant, bisous :)
    21
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 20:50

    et on m'a même parlé de gateau à la pomme de terre je vais regarder sur google pour voir ce que cela donne si c'est appétissant !!!! bonne soirée !!! bisous bisous

    22
    Sunshyne
    Mardi 30 Avril 2013 à 21:53
    Bonjour, moi aussi j'adore les pommes de terre ! Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :